Login

Sur le terrain, les outils ont du jus

La dernière édition de Salonvert Sud-Ouest (le Lien horticole n° 944, p. 7) a permis de présenter de nombreuses évolutions dans les outils à batterie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

BATTERIES COMPACTES : une base en 56 V

Ego propose trois batteries en 56 V/2,0 Ah (112 Wh), 4,0 Ah (224 Wh) et 6,0 Ah (336 Wh), avec des temps de charge de 25 à 45 minutes en utilisant le chargeur rapide ou de 40 à 115 minutes avec un modèle standard. Elles alimentent une tondeuse à gazon, un taille-haies, un souffleur, une tronçonneuse et deux débroussailleuses.

Ego, Rixheim (68).

BATTERIES LI-ION : une base en 80 V

Les produits Greenworks (commercialisés par Vert Import) peuvent être alimentés par trois batteries Li-Ion en 80 V : le modèle compact, de 4 Ah (144 Wh), se charge en 28 minutes ; grande autonomie, de 4 Ah (288 Wh), en 56 minutes ; et le modèle à dos, de 12,5 Ah (900 Wh), en 140 minutes. La gamme d'outils comprend deux tondeuses (45 et 53 cm), une tronçonneuse, un taille-haies, un coupe-bordures, une débroussailleuse et un souffleur, avec des autonomies comparables aux matériels thermiques.

Vert Import, Betton (35).

STATION DE RECHARGE MOBILE AVEC DEUX PRISES DE 230 V : toute une journée d'autonomie

Adepte du 36 V, Bosch lance une nouvelle batterie compacte de 98 Ah (324 Wh) qui offre une plus longue autonomie. Mais le fabricant propose surtout la première station de recharge mobile avec deux prises de 230 V et une puissance de 1 500 W. Étanche et dotée de batteries au lithium, fer et phosphate, elle fait son propre plein d'énergie en 3 h 30. Elle peut recharger simultanément deux batteries avec deux chargeurs rapides de la marque et au total sept modèles de 36 V/6Ah ou cinq de 36 V/9 Ah. De quoi offrir une journée d'autonomie loin de toute prise de courant. Quant à la gamme d'outils de la société, elle s'étoffe de deux taille-haies et d'un souffleur qui s'utilisent avec une ceinture porte-batterie pour soulager le poids.

Bosch, Saint-Ouen (93).

UN SEUL MOTEUR POUR PLUSIEURS OUTILS : la rupture technologique est en marche

Un opérateur n'utilise qu'un outil à la fois ! Alors, pourquoi ne pas avoir recours au moteur pour animer plusieurs machines ? L'idée n'est pas nouvelle, mais son application à des matériels à batterie si. Infaco a donc créé un bloc moteur, alimenté par ses batteries à dos en 48 V (NiMh ou Li-Ion) qui alimentent ses sécateurs Electrocoup. Ce bloc peut recevoir 4 outils, avec ou sans perche. Cette approche à l'avantage de minimiser les coûts et d'accélérer l'amortissement de cet investissement.

Infaco, Cahuzac-sur-Vère (81).

SOUFFLEUR : la gamme s'enrichit

Bahco a complété son offre en matériels motorisés avec un souffleur qui est distribué en exclusivité, du moins pour la prochaine saison, par Guillebert, un grossiste implanté sur tout le territoire.

Bahco, SNA Europe, Beaucouzé (49).

SÉRIE D'OUTILS COMPLÈTE : un nouveau venu à batterie

Désirant devenir un généraliste des espaces verts, Kubota propose une gamme complète d'outils à batterie dotés de moteurs sans charbon (débroussailleuse, taille-haies, élagueuse à main et sur perche, souffleur et sarcleuse), à l'exception des tondeuses à gazon. Ils sont alimentés par trois batteries à dos au Li-Ion de 43,2 V/9,0 Ah (400 Wh), 15,8 Ah (700 Wh) et 23,2 Ah (990 Wh).

Kubota, Argenteuil (95).

Par Patrick Glémas

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement